Journée 31

DIM. 28 AVRIL 2024 - 17:05

ROAZHON PARK

28527 Spectateurs

Canal + Foot
99

Le Stade Brestois remporte l'un des matchs de l'année sur la pelouse du Stade Rennais (4-5) ! Après un début de match catastrophique et un doublé d'Arnaud Kalimuendo (4e, 9e), les Ty' Zefs ont renversé la tendance grâce à Steve Mounié (11e), un CSC de Warmed Omari (48e), Martin Satriano (54e) et Mahdi Camara (66e). Les Rouge et Noir ont ensuite cru arracher le nul avec des réalisations d'Arthur Theate (68e) et Martin Terrier (79e) mais au bout du temps additionnel, Lilian Brassier a offert la victoire aux Brestois (90+6e). Au classement, Brest récupère la troisième place devant le LOSC. Rennes pointe à la septième place. 

99

C'est terminé ! Le Stade Brestois s'impose à Rennes au terme d'un match au scénario fou !

97

Les Rennais ne disposent plus que de quelques secondes pour arracher l'égalisation ! Les visiteurs se contentent de dégager le cuir le plus loin possible !

96

Lilian Brassier libère le Stade Brestois ! Sur le dernier coup franc des Pirates, Mathias Pereira Lage enveloppe le ballon depuis l'angle gauche de la surface. Le cuir atterrit sur Brassier, qui vient marquer seul au second poteau ! Ce match est complètement dingue ! 

96

 Enzo Le Fée se rend coupable d'une faute dans un duel aérien avec Mounié. Il écope d'un carton jaune. 

95

Gouiri ! L'international algérien passe entre plusieurs adversaires avant de prendre sa chance à l'entrée de la surface dans l'axe. Le ballon est contré par la défense ! 

94

Jérémy Le Douaron entre pour jouer ces dernières minutes. Romain Del Castillo quitte la pelouse. 

92

Brest passe à l'attaque avec ce long centre de Lala. Omari reste serein et dégage le cuir. 

91

Le quatrième arbitre indique 7 minutes de temps additionnel !

89

... Les corners s'enchaînent pour les Rouge et Noir. Brassier éloigne le danger de la tête dans sa surface.

88

Rennes pousse dans cette fin de match ! Truffert obtient un nouveau corner sur la gauche...

86

Auteur du dernier but égalisateur, Martin Terrier est remplacé par Fabian Rieder.

85

Superbe petit pont de Gouiri pour conserver le ballon au milieu. Les Rennais tiennent le cuir dans cette fin de match. 

83

L'intervention de de Kenny Lala ! L'ancien Strasbourgeois parvient à tacler le ballon et empêche Terrier de frapper dans la surface !

82

Mounié ! Le Béninois s'élève plus haut que tout le monde sur ce centre de Locko mais sa tête manque le cadre !

81

Rennes a marqué 12 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, seul le Paris Saint-Germain (20) en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

80

Arnaud Kalimuendo récolte un carton jaune pour du chambrage sur la célébration rennaise.

79

... L'égalisation du Stade Rennais ! Benjamin Bourigeaud se charge du coup de pied arrêté et frappe fort devant le but. Martin Terrier coupe la trajectoire du ballon et trompe Marco Bizot ! Quel scénario ! 

78

Arnaud Kalimuendo conserve le ballon dos au but et obtient un coup franc très intéressant à 20 mètres...

76

Kamory Doumbia remplace Hugo Magnetti.

76

Double changement opéré par Eric Roy. Martín Satriano est relayé par Mathias Pereira Lage. 

75

Pierre Lees-Melou est averti à la suite de cet accrochage sur Désiré Doué. 

74

Enzo Le Fée fait son entrée sur la pelouse. Azor Matusiwa quitte le terrain. 

73

Temps fort pour les Rennais avec ces tentatives contrées de Kalimuendo puis Truffert. Le corner suivant est renvoyé par la défense. 

71

L'opportunité pour Mounié ! Sur un superbe long ballon de Lees-Melou, l'avant-centre contrôle le ballon dans la surface et enchaîne avec une lourde frappe du gauche qui passe au-dessus du cadre. 

70

Auteur d'un superbe but quelques minutes plus tôt, Mahdi Camara quitte la pelouse. Jonas Martin prend sa place. 

68

La réponse instantanée d'Arthur Theate ! Pas attaqué à 25 mètres du but, le défenseur belge décoche une superbe frappe croisée du gauche qui vient se loger dans le petit filet opposé ! Quel match !

66

Buuuuuuut de Mahdi Camara ! Quelle frappe de l'ancien Stéphanois ! À la suite d'une longue touche, le ballon traîne dans les airs et atterrit sur Camara à l'entrée de la surface. Le milieu de terrain brestois arme une reprise de volée sans réfléchir et trompe Steve Mandanda !

64

Bourigeaud maintenant ! Les entrants changent le visage du Stade Rennais et Gouiri voit sa tentative contrée devant la surface. Le ballon revient avec de la réussite sur Benjamin Bourigeaud, qui ne cadre pas sa reprise ! 

62

Désiré Doué ! L'international espoir élimine deux adversaires pour se présenter devant la surface et tenter sa chance du gauche. Bizot doit s'employer pour sortir le ballon en corner !

61

Steve Mounié hérite du ballon à la suite d'un renvoi adverse sur un coup franc brestois. Sa demi-volée à 20 mètres du but passe au-dessus. 

59

Amine Gouiri prend la place de Baptiste Santamaría. 

59

Double changement pour le Stade Rennais. Jeanuël Belocian cède sa place à Adrien Truffert.

58

Les Ty' Zefs sont en confiance, à l'image de ce superbe tacle glissé de Pierre Lees-Melou pour stopper la course de Guela Doué. 

56

La rencontre est totalement renversée. Azor Matusiwa écope d'un carton jaune pour cette faute sur une nouvelle accélération de Locko. 

54

Brest passe devant ! Superbe prise de balle de Locko pour accélérer sur l'aile gauche. Le latéral parvient à centrer en bout de course en direction de Martín Satriano, complètement seul dans la surface rennaise. L'attaquant uruguayen vient se loger dans la lucarne de Mandanda !

52

La parade de Bizot ! Bien servi sur la gauche, Belocian trouve Terrier dans l'intervalle pour le lancer dans la surface. La frappe de Martin Terrier est détournée par Bizot !

51

Mounié ! L'attaquant récupère le ballon dans les pieds de Theate et entre dans la surface rennaise. Omari réalise un retour salvateur pour empêcher le Béninois de défier le gardien. 

50

Brest a marqué 15 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

48

Buuuuuuuut de Brest ! Camara n'est pas attaqué sur la droite et trouve tout le temps pour envoyer un centre devant le but adverse. Sous la pression de Steve Mounié, Warmed Omari marque contre son camp !

46

La partie reprend ! Brest va devoir réagir dans cette seconde période. 

Rennes est invaincu lors de ses 13 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (9V, 4N), soit depuis le 9 avril 2023 contre Lyon (1-3).

Départ canon pour les Rouge et Noir dans ce derby breton. Arnaud Kalimuendo s'est offert un doublé dans les dix premières minutes (4e, 9e) mais Steve Mounié a réduit l'écart (11e). Les débats ont été resserrés dans la suite de la mi-temps.

48

C'est la pause au Roazhon Park ! Rennes mène face à Brest ! 

46

Premier carton jaune de la partie pour Martin Terrier à la suite de ce geste de frustration. 

43

Les Rouge et Noir montrent plus de sérénité en défense. Le nouveau centre de Lala est capté sans problème par Mandanda. 

41

Martin Terrier ! Benjamin Bourigeaud se charge d'un coup franc positionné à l'angle gauche de la surface et trouve la tête de l'ancien Lyonnais au premier poteau. La déviation de Terrier termine dans les bras de Bizot. 

39

Défense autoritaire de Belocian face à Del Castillo sur l'aile droite. La partie s'est clamée depuis quelques minutes avec plusieurs fautes. 

36

Bourigeaud ! Superbe dribble du chef d'orchestre rennais pour effacer Locko sur la droite. Benjamin Bourigeaud enchaîne ensuite avec une demi-volée depuis l'extérieur de la surface, qui passe juste à côté du but !

35

Grosse semelle de Terrier sur Lees-Melou. Le numéro 20 se relève malgré la douleur. Jonas Martin n'est plus à l'échauffement et a fait son retour sur le banc brestois. 

33

Bourigeaud obtient un corner sur la droite. L'ancien Lensois s'en charge mais sa combinaison avec Kalimuendo est manquée. 

31

Lala accélère sur la droite et cherche Mounié avec son centre. Mandanda sort bien de ses buts pour capter le cuir. 

29

C’est la première fois depuis le 27 octobre 2019 contre Toulouse que Rennes inscrit 2 buts dans les 10 premières minutes de jeu d’un match de Ligue 1 Uber Eats.

27

Camara s'écroule dans la surface ! L'ancien Stéphanois reste au sol après un tacle de Belocian mais l'arbitre laisse jouer. 

25

Pierre Lees-Melou est encore de retour sur le terrain. Jonas Martin est parti à l'échauffement. 

23

Pierre Lees-Melou s'allonge de nouveau sur la pelouse. La suite de la partie risque d'être compromise pour l'ancien Niçois. 

21

Mounié ! L'attaquant béninois arrive à toute vitesse sur ce corner frappé par Lala. Son coup de casque est contré par la défense. 

19

Pierre Lees-Melou se fait soigner sur le bord de la pelouse. Le milieu brestois boite légèrement mais finit par revenir dans le rectangle vert. 

17

Parfaitement lancé par Bourigeaud sur len flanc droit, Guela Doué tente de trouver un partenaire avec son centre. Le ballon est dégagé par la tête de Chardonnet.

15

Les visiteurs ont repris du poil de la bête. Les centres s'enchaînent autour de la surface rennaise mais la défense tient bon !

13

Début de match qui promet entre les deux équipes. Steve Mounié vient d'inscrire son 6e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats. 

11

Steve Mounié réduit déjà l'écart ! Quel début de match ! Romain Del Castillo envoie un centre millimétré sur la tête de son avant-centre. Son premier coup de casque est stoppé par Mandanda mais Steve Mounié suit bien et marque !

9

Le doublé pour Kalimuendo ! Et quelle frappe de Désiré Doué ! Le jeune international espoir enveloppe une merveille de frappe depuis l'angle gauche de la surface, mal repoussée par Bizot. En renard des surfaces, Arnaud Kalimuendo conclut dans le but vide ! 

8

Les Rouge et Noir prennent le contrôle de la rencontre. Baptiste Santamaria reste au sol à la suite d'un tacle de Camara. 

6

Ouverture du score précoce des Rennais. Arnaud Kalimuendo a marqué son 8e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

4

Rennes ouvre le score ! Servi par Santamaria dans l'axe, Matusiwa percute avant de lancer Kalimuendo dans la surface. L'ancien Lensois décoche une frappe croisée du droit qui vient se loger dans le petit filet opposé de Bizot !

2

Premier corner en faveur des Brestois. Del Castillo cherche la tête de Mounié mais l'avant-centre se rend coupable d'une faute sur Mandanda. 

1

C'est parti dans match ! Les Rennais donnent le coup d'envoi de la rencontre !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Roazhon Park. Benoît Bastien sera l'arbitre de la rencontre. 

Les remplaçants : Amavi, Coudert, Doumbia, Lebeau, Le Cardinal, Le Douaron, Martin, Pereira Lage, Zogbe. 

Le onze de départ du Stade Brestois : Marco Bizot, Bradley Locko, Lilian Brassier, Brendan Chardonnet, Kenny Lala, Hugo Magnetti, Pierre Lees-Melou, Romain Del Castillo, Mahdi Camara, Martín Satriano, Steve Mounié.

Le banc : Blas, Gallon, Gouiri, Le Fée, Rieder, Seidu, Yildrim Truffert, Wooh. 

Martin Terrier va disputer son 200e match en Ligue 1 Uber Eats.

La composition rennaise : Steve Mandanda, Jeanuël Belocian, Arthur Theate, Warmed Omari, Guela Doué, Désiré Doué, Azor Matusiwa, Baptiste Santamaría, Benjamin Bourigeaud, Arnaud Kalimuendo, Martin Terrier.

Rennes est invaincu lors de ses 13 derniers matchs contre Brest en Ligue 1 Uber Eats (7 victoires, 6 nuls) et battra, s’il évite la défaite, sa meilleure série sans perdre contre un même adversaire dans l’élite – actuellement partagée avec ses 13 matchs contre Metz entre 2003 et 2017.

Au match aller, les deux équipes s'étaient quittées sur un match nul et vierge (0-0). 

Brest a remporté 7 matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats, égalant son record sur une même saison établi en 1986/87, où le SB29 avait terminé 8e du championnat, son meilleur classement final à ce jour.

Brest a perdu ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (3-4 v Lyon et 0-2 v Monaco), soit la 2e fois cette saison seulement qu’il enchaine plusieurs défaites dans l’élite après octobre-novembre dernier (3 v Lille, Paris et Monaco).

Brest ne doit pas se laisser distancer. Avec la victoire du LOSC plus tôt face à Metz, la formation d'Eric Roy pointe à la 4e place du classement. Les Ty' Zefs ont l'obligation de s'imposer s'ils veulent terminer sur le podium à l'issue de cette 31e journée. 

Vainqueur 3-0 à Nantes lors de la dernière journée, Rennes n’a enchainé 2 rencontres à au moins 3 buts dans l’élite sous Julien Stéphan qu’une seule fois, en octobre-novembre 2019 contre Toulouse (3-2) puis Amiens (3-1).

La semaine dernière, les hommes de Julien Stéphan ont mis fin à une série de trois défaites consécutives en s'imposant à Nantes (0-3) avec des buts d'Arnaud Kalimuendo, Benjamin Bourigeaud et Amine Gouiri. 

Rennes a perdu 2 de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats à domicile (1-2, v Lorient puis Toulouse, pour une victoire 2-0 v Marseille), après avoir remporté ses 3 précédentes. 

Un derby breton de haut de tableau déterminant dans la course à l'Europe. Septième avec 42 points, Rennes veut se rapprocher de la sixième place tenue par Lens. En cas de victoire aujourd'hui, les Rennais reviendraient à un point des Sang et Or.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 31e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade Rennais et le Stade Brestois 29. Coup d'envoi du match à 17:05.

4'

A. KALIMUENDO

9'

A. KALIMUENDO

11'

S. MOUNIE

45' +1

M. TERRIER

47'

W. OMARI (csc)

54'

M. SATRIANO

56'

A. MATUSIWA

59'

A. TRUFFERT

J. BELOCIAN

59'

A. GOUIRI

B. SANTAMARIA

66'

M. CAMARA

68'

A. THEATE

70'

J. MARTIN

M. CAMARA

74'

E. LE FEE

A. MATUSIWA

75'

P. LEES-MELOU

76'

M. PEREIRA LAGE

M. SATRIANO

76'

K. DOUMBIA

H. MAGNETTI

79'

M. TERRIER

80'

A. KALIMUENDO

86'

F. RIEDER

M. TERRIER

90' +3

J. LE DOUARON

R. DEL CASTILLO

90' +6

E. LE FEE

90' +7

L. BRASSIER

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Ahmed TALEB
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • DÉLÉGUÉ Philippe DEMARIGNY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Marc ROYBIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

16

Match(s) joué(s) *

6 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 2
4 Victoire(s) domicile 1
4 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 AVR. 2024

4 - 5

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 2 SEPT. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 3 JUIN 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 31 AOÛT 2022

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 FÉVR. 2022

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Ahmed TALEB
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Marc ROYBIER
  • DÉLÉGUÉ Philippe DEMARIGNY